Courgettes farcies aux lentilles {Végane, sans gluten, hypotoxique, low ox}
Cette recette absolument délicieuse est parfaite pour mettre les courgettes estivales à l’honneur! Protéinée, simple à réaliser avec peu d’ingrédients, elle est savoureuse en plus d’être faible en glucides et en oxalates et de convenir aux régimes hypotoxique et sans gluten! Je suis assez fière de l’avoir inventée en m’inspirant de la farce de mon rôti de courge Butternut!
Notez qu’il serait aussi possible de réutiliser la même farce pour des champignons, des poivrons ou des courges!
Bon régal!
Courgettes farcies aux lentilles
Temps : 20 minutes + 30-45 min. de cuisson = environ 1h
Ingrédients (pour 2 à 4 portions) :
2 grosses courgettes (zucchinis) crues ou 3-4 petites, le centre évidé à l’aide d’une cuillère pour former des « bateaux » (voir ma recette de rôti de courge Butternut pour la méthode)
1 oignon blanc, haché
1 gousse d’ail ou 2 fleurs d’ail ou 1 échalotte, hachées
5 champignons, tranchés
Les morceaux de courgettes évidées
2 tasses (320 g) de lentilles vertes ou brunes germées, cuites (ou en conserve, bien que je conseille fortement la germination)
1-2 c. à table de graines de lin moulues
½ à 1 c. à table de psyllium
2 à 3 c. à table de fines herbes fraîches hachées (persil, origan, basilic, romarin…) ou 2-3 c. à thé d’herbes de Provence/italiennes sèches
½ c. à thé de sel de mer
Méthode :
Évider les courgettes. Piquer un peu le centre et l’extérieur à la fourchette pour les aider à cuire. Réserver.
Hacher l’oignon et l’ail. Griller dans une poêle avec de l’huile d’olive à feu moyen-doux pour quelques minutes. Ajouter les champignons tranchés et laisser griller sans brasser pour quelques minutes, jusqu’à ce qu’un fumet odorant se dégage des champignons et qu’ils semblent « caramélisés ». Ajouter les morceaux de courgettes évidées et cuire quelques minutes à feu doux.
Passer les légumes cuits au blender pour former une purée. Verser dans un grand bol.
Mettre 1 tasse de lentilles au blender et mixer grossièrement pour les réduire en « farine » texturée. Ajouter au bol et faire de même avec la 2e tasse.
Ajouter le reste des ingrédients au bol : graines de lin et psyllium (liants), fines herbes fraîches ou sèches, sel. Mélanger. Goûter. Ajuster les assaisonnements ou la texture au besoin.
Farcir les courgettes.
Cuire à 355F (180C) pour 30 à 45 minutes (jusqu’à 60 si les courgettes étaient très grosses). Pour savoir si la recette est prête, il faut se référer à la courgette, qui doit être tendre.
Servir avec une belle salade et se régaler! 😊