Gâteau d’Amour au chocolat & son glaçage onctueux au lait de coco et cacao {Végane, sans noix}
Au cas où vous ne l’auriez pas remarqué, je suis assez dent sucrée et j’adore le chocolat! Pour la St-Valentin, j’ai décidé de vous concocter (entre deux périodes de travaux scolaires) ce délicieux gâteau au chocolat, moelleux et savoureux à souhait!
Ceci dit, à mon avis, la St-Valentin n’est rien de plus qu’une journée comme une autre, dans le sens où il ne devrait pas y avoir de journée prédéterminée pour laisser savoir à ceux que l’on aime qu’on est heureux de les avoir dans notre vie, ou pour exprimer notre Gratitude pour l’Abondance et l’Amour infini qui est partout! Mais bon, tant qu’à entrer dans le jeu, pourquoi ne pas en profiter avec un bon dessert empli d’Amour?
Ce gâteau est idéal pour toute occasion. Il est très tendre, juste assez sucré et chocolaté, tout en demeurant assez santé pour un dessert! Il ne contient que du sucre de coco (un sucre brut non raffiné) et des ingrédients de qualité comme l’huile de coco (une excellente source de bons gras). Son glaçage est riche et fondant en bouche, avec une subtile note de noix de coco qui rehausse la saveur du chocolat.
Honnêtement, je suis très fière de cette recette qui a fait l’unanimité chez moi! Si vous voulez une recette de dessert simple et facile qui ne sortira pas trop du terrain connu, ce gâteau est un choix parfait pour un succès assuré! À manger avec modération tout de même, le cacao étant une grande source d'oxalates.
Bon régal et merci à ceux qui me suivent et m’encouragent! Je vous aime!
Gâteau d’Amour au chocolat & son glaçage onctueux au lait de coco et cacao
Temps : 1h (réalisation et cuisson) (+1h de refroidissement)
Ingrédients (pour 1 gros gâteau d’environ 12 portions) :
Pour le gâteau :
2 tasses (500 ml) de breuvage végétal (coco ou pois) bio non sucré
2 c. à thé de vinaigre de cidre de pomme bio non pasteurisé
2 tasses bien tassées (320 g) de farine d’épeautre bio entière OU de mélange de farine sans gluten tout usage bio (j'utilise La Merveilleuse de Cuisine l'Angélique ou le mélange sans gluten gaspésien de La Minnoterie des Anciens)
1 ½ tasse (300 g) de sucre de coco bio
2/3 tasse (140 g) d’huile de coco bio vierge de première pression à froid, fondue
2/3 tasse (50 g) de poudre de cacao torréfié bio
4 c. thé d’extrait de vanille bio
1 c. thé de poudre à pâte sans alun
1 c. à thé de bicarbonate de soude sans alun
½ c. à thé de sel de mer
Pour le glaçage :
La partie grasse d’une conserve de crème de coco bio de 400 ml, réfrigérée 4h ou depuis la veille* à l’envers**
4 c. à table de sirop d’érable
2 c. à table de poudre de cacao crue bio
2 pincées de sel de mer
1 c. à thé d’extrait de vanille bio
* Pas de lait de coco; la crème est plus grasse, donc plus épaisse; à la limite, je crois que la partie grasse du lait de coco premium pourrait peut-être donner un résultat acceptable, mais je conseille plus la crème
** En réfrigérant la conserve à l’envers, il vous sera plus facile de retirer la partie grasse (qui sera près de l’ouverture) en laissant la partie liquide au fond.
Pour décorer (facultatif) :
Des fraises fraîches tranchées
Des framboises fraîches
Méthode :
Pour le gâteau :
Préchauffer le four à 350F (175C).
Dans un petit chaudron, faire fondre l’huile de coco à feux doux si elle n’est pas liquide à température pièce. Réserver.
Mettre le lait végétal et le vinaigre de cidre dans un bol à larges rebords, puis fouetter avec un batteur électrique durant environ une minute, jusqu’à ce que de la mousse apparaisse à la surface. Laisser reposer quelques minutes.
Dans un autre bol, mélanger la plupart des ingrédients secs : la farine, le sel, le bicarbonate, la poudre à lever et le cacao. Réserver.
Dans le premier bol (avec le lait), ajouter le sucre de coco, l’huile de coco et l’extrait de vanille, puis battre avec le batteur électrique jusqu’à obtenir un mélange uniforme.
Ajouter le reste des ingrédients secs. Mélanger avec le batteur jusqu’à ce que tout soit uniforme.
Huiler une moule à gâteau à charnières d’environ 23 cm de diamètre avec un peu d’huile de coco (j’ai utilisé un moule en forme de cœur, mais un rond ferait aussi l’affaire).
Cuire 40 à 45 minutes, jusqu’à ce qu’un cure-dent en ressorte propre. Préparer le glaçage durant la cuisson.
Laisser reposer quelques minutes avant de retirer la charnière entourant le gâteau.
Laisser refroidir complètement avant de mettre le glaçage.
Pour le glaçage :
Mettre la partie grasse de la conserve de lait de coco dans un grand bol. Il ne faut pas hésiter à recueillir les morceaux gras qui flottent dans le liquide avec une cuillère. Laisser le liquide de la conserve (habituellement moins du quart de la conserve) de côté (je le conserve au frigo et le réutilise dans un smoothie).
Ajouter les autres ingrédients.
Battre avec le batteur électrique nettoyé à vitesse moyenne en augmentant graduellement la vitesse, jusqu’à obtenir un glaçage riche et uniforme.
Réfrigérer 1h en laissant le gâteau refroidir.
Pour l’assemblage :
Étendre le glaçage sur le gâteau de manière uniforme avec un couteau.
Garnir de fraises fraîches.
Se régaler! 😊