Clafoutis végane (sans oeufs) aux cerises (ou aux bleuets, aux prunes, etc.)
Ah, le clafoutis! Ce dessert originaire du centre de la France (aux environs de 1850) est probablement l’un de mes gâteaux cuits préférés. Il s’agit d’une pâte moelleuse cuite autour de fruits frais, traditionnellement les cerises (bien que plusieurs autres fruits donnent également un excellent résultat). Une particularité du clafoutis est que les cerises sont généralement cuites entières, avec les noyaux (alors gare à vous lorsque vous mangez une pointe si vous ne voulez pas vous casser une dent! Hihihi!)
J’ai découvert le clafoutis lors d’un de mes premiers voyages en France grâce à ma marraine, qui a réalisé à mes 15 ans le premier clafoutis (et le meilleur pour moi à l’époque) que j’aie jamais goûté. Le clafoutis traditionnel consiste en une pâte à crêpe riche en œufs qui donne une texture « fondante » et moelleuse au gâteau, un peu comme un mi-cuit.
J’ai par la suite cherché à retrouver le goût et la texture d’un bon clafoutis dans une version sans oeufs et, après de nombreux tests, j’en suis venue à obtenir la recette ci-dessous qui me satisfait grandement (et qui a été approuvée par ma marraine française lors de ma visite cet été!). Chez moi, ce dessert est tellement populaire que j’en ai récemment refait 3 jours d’affilée, le plat se vidant au bout d’une journée seulement!
J’espère que vous aimerez comme moi ce dessert estival, parfait pour profiter des fruits de saison lorsqu’il ne fait pas trop chaud. Il est possible de faire le clafoutis à l’année avec des bleuets congelés, et probablement aussi des cerises congelées pour un résultat similaire.
Bon régal!
Clafoutis végane (sans oeufs) aux cerises (ou aux bleuets, aux prunes, etc.)
Temps : 1h15 (15 minutes de préparation + 1h de cuisson)
Ingrédients (pour 1 clafoutis de 25 cm de diamètre donnant environ 8-10 portions) :
¾ tasse ras, tassé (120 g) de farine d’épeautre entière bio (option sans gluten: substituer pour la même quantité de farine sans gluten tout usage, comme La Merveilleuse de Cuisine l'Angélique)
½ tasse (70 à 80 g) de sucre de coco bio
1 1/3 tasse (350 ml) de boisson (lait) d’amandes bio non sucré (ou d'avoine, coco, pois pour version sans noix)
1/3 tasse (100 ml) de crème végétale bio (soya, riz, coco, etc.) (généralement vendue dans de petites pintes de carton)
1 à 2 c. à thé d’extrait de vanille bio
¼ c. à thé de bicarbonate de soude sans alun
½ à 1 c. à thé de cannelle en poudre bio
Facultatif : 1 à 2 c. à table de farine d’amandes (pour un léger goût d’amandes et une texture moelleuse, mais le résultat est aussi excellent sans)
1 pincée de sel de mer
350 à 400 g de petits fruits, au choix (environ 2 ¼ à 2 ½ tasses selon les fruits; mieux vaut peser ceux-ci): cerises avec noyaux (classique), cerises congelées, petites prunes jaunes coupées en 2 (pour une délicieuse version acidulée rappelant la tarte au citron), prunes mauves coupées en 2 ou 4, bleuets frais ou congelés (délicieuse saveur estivale), framboises fraîches ou congelées, mélange de baies, etc.
Méthode :
Préchauffer le four à 365F (185C).
Laver les fruits choisis (cerises, bleuets, prunes, prunes jaunes, framboises, etc.). Réserver.
Dans un bol, bien mélanger les ingrédients secs (farine, sucre, sel, bicarbonate, cannelle et poudre d’amandes, si désiré).
Ajouter les ingrédients liquides (lait végétal, vanille, crème) et fouetter à l’aide d’un fouet jusqu’à obtenir un mélange sans « mottons ».
Huiler un moule à tarte d’environ 25 cm de diamètre (ou un peu plus petit) avec un peu d’huile de coco bio.
Verser le mélange dans le moule.
Ajouter les fruits et les répartir uniformément dans le moule.
Mettre au four pour 50 minutes à 1h, selon votre four. Lorsque prêt, le clafoutis devrait être doré et un cure-dent devrait en ressortir légèrement humide (attention à ne pas trop cuire le clafoutis, car il sera sec, mais attention aussi à ne pas assez le cuire, sans quoi il sera un peu « gluant »).
Laisser refroidir quelques minutes, puis consommer tel quel ou froid (les deux cas sont délicieux!).
Vous régaler! 😊