Brownie moelleux ultra chocolaté aux haricots noirs (germés) et son glaçage à l'avocat
Il y a longtemps que je recherchais une bonne recette de brownie cuit santé (j'avais déjà une délicieuse recette de brownie cru). J’en ai donc créé une qui me convenait, en m’inspirant de la recette de The Tasty K, en utilisant des haricots noirs.
Les haricots permettent de lier la recette, sans besoin de farine (donc une belle recette sans céréales), en plus de fournir des protéines et des fibres qui augmentent la satiété et ralentissent la pénétration du glucose (sucre) dans le sang pour un index glycémique stable, même en mangeant un dessert! Comme dans toutes mes recettes, je suggère d’utiliser des haricots germés pour une meilleure digestion et assimilation, mais vous pourriez aussi prendre des haricots en conserve.
Ce brownie protéiné est non seulement décadent par son extrême onctuosité et son goût chocolaté à souhait, mais il contient également de magnifiques ingrédients comme l’huile de coco (source de bons gras et d’acide caprylique, un puissant antifongique), le cacao (antioxydants, magnésium, calcium, fer, théobromine) et plus encore.
En plus, ce brownie tendre fond dans la bouche et ne contient pas de sucre raffiné. J’aime beaucoup le chocolat noir et avec ce dessert, je suis servie à souhait, mais j’offre une option avec un peu plus de sucre pour les gens moins habitués à la petite amertume du chocolat noir.
Rapide et facile, ce brownie est juste incroyable, encore plus lorsqu’il est combiné avec un glaçage super délicieux! Dans la recette, vous avez 3 choix de glaçage : crémeux choco avocat, ferme avec huile de coco et croquant avec beurre de cacao. J'offre aussi la suggestion d'un coulis de framboises pour ceux qui voudraient atténuer le goût intense du chocolat noir!
Rien de mieux pour convenir à tous, car ces glaçages permettent différentes possibilités selon les saisons (les avocats ne sont pas toujours disponibles), les préférences et ce que l’on a chez soi!
J’espère que vous capoterez autant que moi sur ce dessert cochon, mais étonnamment santé!
Brownie moelleux ultra chocolaté aux haricots noirs (germés) et son glaçage
Temps : 20 minutes + 30 minutes de cuisson = 50 minutes
Ingrédients (pour 16 à 20 morceaux) :
Pour le brownie :
1 ½ tasse (240 g) de haricots noirs germés, cuits (fonctionne aussi avec des haricots Orca ou des haricots en conserve, si vous n'avez pas d'autres options)
½ tasse (40 g) de poudre de cacao bio torréfiée (pas besoin d’être crue, car la recette va au four)
1/3 tasse (65 g) de sucre de coco bio (ou ½ tasse (100 g) pour un résultat plus sucré et moins amer)
1/8 tasse (30 ml/40 g sur balance) de sirop d’érable (ou ¼ tasse (60 ml/80 g) pour un brownie moins chocolaté)
1/3 tasse (90 g) de compote de pomme bio nature
¼ tasse d’huile de coco bio vierge de première pression à froid
2 œufs de lin (2 c. à table de graines de lin bio moulues + 6 c. à table d’eau)
1 c. à thé de poudre à pâte
1 c. à thé d’essence de vanille bio
2 pincées de sel de mer
Facultatif, mais suggéré: 1/3 tasse (50 g) de noix de Grenoble bio, hachées (à ajouter une fois le mélange mixé) OU, pour un résultat encore plus cochon, 1/3 tasse (60 g) de pépites de chocolat noir 70% 😊
Pour le glaçage : choix entre glaçage crémeux avocat chocolat (issu de ma recette de fondants au chocolat) et glaçage ferme huile de coco/beurre de cacao au chocolat, ou encore coulis de framboises pour une variante
Glaçage crémeux choco avocat :
1 large avocat mûr (ou 2 petits)
¼ tasse (20 g) de poudre de cacao crue, bio et idéalement équitable
¼ tasse (75 ml) de lait d’amande bio non sucré
1/3 tasse (85 ml ou100 g sur une balance) de sirop d’érable (ou ½ tasse (125 ml ou 160 g sur balance) pour les dents sucrées qui veulent un glaçage moins amer)
1 c. à thé d’extrait de vanille bio
1 pincée de sel de mer
Glaçage ferme au chocolat :
½ tasse (115 g) d’huile de coco bio vierge de première pression à froid (pour un glaçage au goût de coco et chocolat, plus mou à température pièce) OU ½ tasse (70 g) de beurre de cacao bio en copeaux (pour un glaçage au goût neutre, plus « croquant » et ferme à température pièce)
1/3 tasse (85 ml ou100 g sur une balance) de sirop d’érable
¼ tasse (20 g) + 2 c. à table de poudre de cacao crue bio
Une pincée de sel de mer
Coulis de framboises:
Voir mes recettes de gaufres moelleuses avec coulis, de cheesecake cru mangue framboises ou de bowlcake protéiné avec coulis de framboises!
Méthode :
Pour le brownie :
1. Préchauffer le four à 350 F (175C).
2. Dans un petit bol, faire l’œuf de lin en mélangeant les graines moulues à l’eau. Laisser reposer quelques minutes.
3. 2 manières de procéder:
- Mettre tous les ingrédients (sauf les noix hachées) dans un blender puissant et mixer avec le pilon à vitesse maximale durant quelques minutes, jusqu’à obtenir une pâte lisse. Verser dans un bol et ajouter les noix hachées en mélangeant.
- Mettre seulement les haricots dans un blender et mélanger pour obtenir une fine poudre ou une pâte. Mettre dans un bol et ajouter les autres ingrédients. Bien mélanger (il est possible de s’aider d’un batteur électrique; dans ce cas, ajouter les noix à la toute fin).
4. Verser le mélange dans un moule de verre ou de céramique allant au four d’environ 20 cm par 20 cm préalablement huilé avec de l’huile de coco.
5. Mettre au four durant 30 à 35 minutes. Le brownie sera bien cuit en surface et demeurera cependant un peu humide au centre, ce qui lui procurera son moelleux.
6. Durant la cuisson, procéder à la réalisation du glaçage de votre choix.
7. Sortir le brownie du four et laisser reposer au moins 15 minutes; cela lui permettra de se solidifier à température pièce.
8. Manger tel quel ou avec l’un des glaçages ci-dessous (ce que je conseille fortement, car le glaçage bonifie le goût de l’ensemble).
Pour le glaçage crémeux à l’avocat :
Couper les avocats et retirer la chair; la mettre dans un blender puissant.
Mettre tous les autres ingrédients au blender.
Mélanger à vitesse maximale, en s’aidant du pilon au besoin, jusqu’à obtenir une texture lisse uniforme.
Ajuster le goût au besoin, par exemple en ajoutant du sirop d’érable si vous trouvez le tout trop amer.
Conserver dans un bol et étendre sur le brownie au moment de servir seulement (cela augmente la conservation du brownie).
Se régaler! 😊
Pour le glaçage ferme au chocolat :
Faire fondre l’huile de coco ou le beurre de cacao (bien mesuré) dans un chaudron à feu doux.
Ajouter le sirop d’érable, la poudre de cacao et le sel. Bien mélanger jusqu’à obtenir une texture lisse.
Ajuster le goût au besoin, par exemple en ajoutant du sirop d’érable si vous trouvez le tout trop amer.
Verser sur le brownie refroidi et réfrigérer au moins 30 minutes pour solidifier le tout.
Se régaler! 😊