Cueillette de pousses de sapin et d’épinette: comment les distinguer
Chaque printemps, les conifères renouvellent leur branchage par de nouvelles jeunes pousses. Saviez-vous que plusieurs d’entre elles, dont les pousses de sapin et d’épinette, ont des propriétés médicinales? Découvrez-en plus dans une courte série de vidéos que j’ai concoctée pour vous au fil de mes cueillettes!
Dans la première, apprenez les différences sommaire entre ces deux variétés afin de mieux les identifier avant la cueillette. Il est bien sûr de votre responsabilité de vous renseigner suffisamment pour réussir à identifier avec exactitude toutes les plantes médicinales que vous récoltez afin d’éviter toute confusion avec des espèces toxiques, comme l’if du Canada (arbuste dont le branchage peut ressembler à celui du sapinage pour l’oeil non averti).
Notez que la période des pousses de sapin touche déjà à sa fin pour cette année. La récolte varie selon les années et les régions, elle dure habituellement 3 semaines à 1 mois entre la mi-mai et la fin juin. En Haute-Gaspésie, nous avons habituellement un décalage de quelques semaines avec les régions plus chaudes comme Montréal, les Laurentides et Lanaudière.
Enregistrez cette vidéo pour vous en servir au cours des prochaines saisons, et bonne récolte si c’est encore le temps par chez vous! Restez à l’affût des deux vidéos complémentaires à venir dans les prochains jours!